Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Breves de Guadeloupe
7 juin 2007

Contre-jours

Je reviens de voyage...
La lumière était belle, et j'ai fait le tour du quartier pour tenter de prendre un héron en vol (mission quasi impossible). Finalement je n'ai vu que ça... Tant pis ! Le héron attendra...

herbes

...en repensant à un texte de Senghor dont voici un extrait :

...C'était l'heure de la rosée, le premier chant du coq avait percé la brume, fait retourner les hommes des    milices dans leur quatrième sommeil.

Les chiens jaunes n'avaient pas aboyé.

Et contre les portes de bronze je proférai le mot explosif teddungal !   

Teddungal ngal du Fouta-Damga au Cap-Vert. Ce fut un grand déchirement des apparences, et les hommes restitués à leur noblesse, les choses à leur vérité. 

Vert et vert Wâlo et Fouta, pagne fleuri de lacs et de moissons.   

De longs troupeaux coulaient, ruisseaux de lait dans la vallée.    

Honneur au Fouta rédimé ! Honneur au Royaume d'enfance !

Teddungal - Léopold Sedar SENGHOR

Publicité
Commentaires
M
pour toutes ces belles photos
T
très sympa, bon week-end à toi et à tabatha ;-)
M
la photo qui agrément le peome..!!!<br /> tout est beau..<br /> bonne soirée <br /> amitiés
Publicité