Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Breves de Guadeloupe
20 décembre 2006

Faut-y être bête !

Pour le concours de Cez...

Je devais avoir 8 ou 9 ans, c’était en Afrique, à Abidjan…

Noël approchait, maman venait de terminer la décoration de la maison, et je commençais à compter les jours qui me séparaient du moment fatidique !

Nous mettions alors les guirlandes, les boules et autres cheveux d’ange sur les nombreuses plantes qui ornaient le salon, la plus fournie faisant office de sapin ; peu importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse !

Mais le moment le plus important était sans aucun doute celui où nous installions La Guirlande Lumineuse !

Il y avait toujours une ampoule qui avait brûlé, la prise qui chauffait, un je ne sais quoi qui l’empêchait de fonctionner, bref chaque année nous retournions chez le « chinois » pour acheter La Guirlande Lumineuse sans laquelle la fête, déjà privée de sapin, risquait d’être irrémédiablement gâchée…

Je me couchais tôt ; ma chambre disposait d’un climatiseur bruyant, mais dont le bourdonnement, avec le temps, devenait un repère rassurant. Mes nuits, comme souvent à cet age, se peuplaient rapidement de monstres, de serpents grimpant les pieds du lit, de cambrioleurs et d’assassins et je me réveillais souvent en tremblant de peur au milieu de la nuit,

lorsque je les vis !

Leurs ombres s’allongeaient devant ma porte entrouverte, silencieusement. Je me retins de crier, de peur qu’ils ne se précipitent sur moi, et j’observais terrifié leur curieux manège, passant et repassant devant ma chambre. Ils nous pillaient ! Mes parents ne bougeaient pas, sans doute dormaient-ils profondément où étaient-ils…

Le temps s’étirait, je restais immobile, écartelé par des pensées plus sombres les unes que les autres, puis je finis par hurler !

Ma mère arriva rapidement, me pris dans ses bras, je lui racontais tout dans un flot ininterrompu de paroles et de larmes.

Puis, m’ayant calmé, elle se dirigea vers le salon, éteignit La Guirlande Lumineuse qui n’avait cessé remplir son office en clignotant bravement, projetant ombres et lumières dans le couloir…

…et mes voleurs disparurent !!!

Chaque année, mes enfants se moquent à l’évocation de cette frayeur d’enfant…

Au fond, les noëls de Guyane et de Guadeloupe ressemblent beaucoup à ceux d’alors, et il y a plein de guirlandes électriques dans notre maison.

…Mais je ne suis plus un enfant…

Publicité
Commentaires
Publicité